‘L’assurance vie c’est pour les riches” ou encore “ce sont juste les personnes âgées qui ont besoin d’une assurance”. On a toutes et tous déjà entendu des choses sur l’assurance vie. Sont-elles vraies ? Sont-elles fausses ? En général, on ne prend pas la peine de vérifier ces informations et on finit par accepter ces idées reçues. Le risque est de passer à côté de la solution avantageuse que représente l’assurance vie.
Voici 7 idées reçues que vous devez effacer de votre mémoire.
L’assurance vie n’est utile qu’en cas de décès
Faux, faux et faux. L’assurance vie est aussi une solution d’épargne qui permet de faire fructifier son argent. Il en existe plusieurs types en fonction des personnes à assurer et de vos objectifs. Cette fausse idée selon laquelle l’assurance vie n’est utile qu’en cas de décès vient des contrats de prévoyance, qui eux, sont très utiles dans ces cas-là.
On ne peut pas changer de bénéficiaire
A la souscription de votre contrat, vous avez la possibilité de choisir un ou des bénéficiaires de votre assurance vie au cas où il vous arrive quelque chose. Et heureusement, cette clause n’est pas figée et vous pouvez la modifier à tout moment.
L’assurance vie, c’est pour les riches
Avec 5.000 FCFA par an, chez NSIA Vie, vous pouvez bénéficier d’une assurance vie pour vous et vos proches. Il y a des options pour tous les budgets. Votre retraite ou les études de vos enfants peuvent être assurées à partir de 10.000 FCFA / mois. En fonction de vos objectifs, une assurance vie existe pour vous aider à les atteindre.
L’assurance vie, c’est que pour les vieux
En réalité, elle est bien plus avantageuse quand on est jeune. Plus tôt on souscrit, plus on bénéficie du pouvoir des intérêts composés. Pour les solutions d’épargne comme NSIA Epargne projet ou NSIA Retraite, plus la durée souscrite est longue, plus vous bénéficiez d’une rémunération intéressante en fin de contrat. Dans la fleur de l’âge, n’hésitez donc pas à souscrire pour des durées de 20, 30 ou 40 ans.
Prenez l’exemple de David, 25 ans, qui vient de commencer à toucher ses premiers revenus et qui se demande s’il doit déjà souscrire à un des nouveaux produits d’assurance retraite de NSIA Vie Assurances.
Pour 40 ans, les intérêts représentent même plus que le montant cotisé. Et c’est possible parce que David est jeune.
Avec l’assurance vie, votre argent est bloqué
Vous souscrivez à une assurance vie pour garantir un certain nombre de situations. Si des urgences se présentent avant, vous avez la possibilité au bout d’un moment de procéder à un rachat partiel ou total pour vos contrats d’épargne. Il est recommandé d’en parler à un conseiller afin de comprendre les frais liés au rachat. Toutefois, on vous encourage à ne pas toucher à votre assurance vie afin qu’elle puisse mûrir et jouer pleinement son rôle. Mais à la fin, c’est vous qui avez le dernier mot.
L’assurance vie ne rapporte rien
Avec un taux de rémunération d’au moins 3,5% par an et une participation aux bénéfices de NSIA Vie Assurances, nos produits vous rapportent beaucoup. En Côte d’Ivoire, puisqu’elles ne sont pas plafonnées, nos solutions d’épargne peuvent s’avérer plus rentables sur le long terme qu’une épargne bancaire classique.
On ne peut avoir qu’une seule assurance vie
Archi faux ! Vous pouvez souscrire à une assurance retraite, une assurance épargne projet, une assurance pension, une assurance prévoyance décès, une assurance études. Vous pouvez même souscrire plusieurs fois au même produit comme par exemple une assurance études pour chacun de vos enfants.
Voilà!
A présent, vous savez tout sur l’assurance vie. Vous n’avez plus aucune raison de ne pas en avoir. Souscrivez maintenant !