Vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance vie mais vous vous sentez perdu face à la variété des offres ?
Que ce soit pour préparer votre retraite, assurer les études de vos enfants ou même pouvoir financer les funérailles des personnes qui vous sont chères, vous êtes confrontés à différents types de contrat.
Pour vous aider à y voir plus clair, on vous explique quelles sont les trois grandes catégories de contrats d’assurance vie.
1- Le Contrat d’épargne
C’est un contrat d’assurance vie classique qui vous permet de constituer une épargne. Avec un montant minimum, vous décidez de la périodicité de vos cotisations. La plupart des souscripteurs choisissent de le faire mensuellement et optent pour des virements automatiques. C’est une solution accessible et adaptable en fonction de votre capacité d’épargne personnelle. Votre capital constitué au fil des années est bonifié d’un taux d’intérêt de 3,5% par an. Plus la durée du contrat est longue, plus les intérêts s’accumulent. En plus chez NSIA Vie Assurances, vous percevez une partie des bénéfices de l’entreprise chaque année.
Cette épargne peut vous revenir ou peut se transmettre à vos bénéficiaires. NSIA Epargne Projet et NSIA Retraite sont des contrats de type épargne.
2- Le contrat de prévoyance
C’est un contrat qui vient protéger les individus et leurs familles contre les aléas de la vie. C’est le principe même de l’assurance vie. Offrir une garantie et une protection aux individus dans certaines éventualités. Ainsi, en cas d’invalidité totale ou de décès, un contrat de prévoyance garantit de verser un capital au souscripteur ou à sa famille pour compenser l’absence ou la perte de revenus. NSIA Assistance Funérailles ou NSIA Prévoyance Décès sont des contrats de prévoyance.
Par exemple, avec NSIA Prévoyance Décès, une cotisation annuelle de 8.000F/an vous permet d’être couvert à hauteur de 1 million de FCFA si un décès survenait pendant la période de couverture.
3- Le contrat mixte
Comme son nom l’indique, ce contrat propose une garantie en cas de vie ou une garantie épargne associée à une garantie de prévoyance. Dans le second cas, il permet de constituer une épargne tout en garantissant à l’assuré une couverture dans certaines situations.
En cas de vie de l’assuré, l’épargne constituée et bonifiée des intérêts lui est reversée.
En cas de décès, les bénéficiaires reçoivent en plus de l’épargne constituée, le capital décès.
Le souscripteur doit donc garder en tête que dans un contrat mixte, ses cotisations sont scindées en deux, une partie pour l’épargne, une partie pour la prévoyance.
NSIA Pension et NSIA Etudes sont des contrats mixtes.
En rajoutant un capital décès à NSIA Retraite, il devient un contrat mixte.
Alors, épargne, prévoyance ou mixte, quel contrat vous convient le mieux ?